Récits de voyages et randonnées diverses avec un mulet:UN VRAI MULET
Je me souviens,
sur le chemin de Saint Jacques,
entre Saint Urcize et Moissac
du 8 au 21 mai 2011
C’est en décembre 2011 que je m’acquitte
enfin, du carnet de bord de notre périple
Commencé le dimanche 8 mai avec Jean,
Yolande et moi-même, accompagnés de Mario,
sur le chemin de Saint Jacques,
entre Saint Urcize et Moissac.
Pour Jean et Mario, départ de Mareuil, « au petit jour, dans le matin bleu… », Camion chargé la veille .Pour Yolande et moi, c’est après la cérémonie du 8 mai au monument aux morts de Saint Germain, mais avant "» le pot de l’amitié ». Jonction au camping de Moissac, tenu par le Tartare peu bavard…mais aux nombreux tatouages, et nous laissons camion et van que nous retrouverons à la fin du périple .Arrivée chez Françoise à Saint Urcize vers 20h30. Cette journée de logistique est incontournable, elle est longue et fatigante : pour jean, + de 750 km, avec arrêt une première fois à Saint Urcize pour laisser Mario et ensuite, descendre vers Moissac, et pour nous de Bordeaux, 400 km env. Mais l’accueil chaleureux et plein de gentillesse ( oui, oui …) de Françoise , ancienne collaboratrice de Jean au Val Mandé , nous fait vite oublier tous ces allées et venus : installation rapide , apéro copieux accompagné de charcuteries locales , un régal , jambon « fricandeau » , saucisses cuites , rôti de bœuf à l’aligot….le tout arrosé d’un bon Marcillac , cru rustique du Rouergue…. et final avec ronde des fromages de l’Aubrac , du Cantal , et d’Auvergne , suivis’’ de fraises au champagne’’…..tout ce qu’il faut pour passer une bonne nuit ( !!!!) et entreprendre une rando de 12 jours de marche …..Nous accompagne dans cette belle et bonne soirée auvergnate, Geneviève, l’amie de Françoise. Toutes deux nous content le village de leur enfance, la rudesse de la vie dans cet Aubrac reculé et l’attachement qu’elles ont à ce lieu un peu perdu mais qui sait, oh combien, résister au temps, nous en aurons la confirmation avec notre visite du lendemain.
.
Bernard, Geneviève, Jean et Françoise
Yolande prend la photo
Lundi 9 mai
Avons décidé de rester toute la journée avec Françoise pour découvrir avec elle Saint Urcize et ses environs, Mario se remettant de son voyage dans un pré en terrasse. Découvrons donc ce joli bourg aux maisons de toits de lauzes , la maison de Marcel , la mairie , l’église au clocher fortifié , les ruelles aux escaliers ornés de brassées de lilas en fleur…….le tour est complet et nous savons tout de Saint Urcize et de ses habitants , car , comme disait Hermine , ma grand –mère : « les mouches ne risquent pas de lui faire sur les lèvres !!!! » ; mais c’est vrai qu’il y a tant à dire et tant à voir dans ce vieux village……
Invitation Chez Remise, l’as de l’asticot, le seul restaurant du lieu : ambiance et décor de pécheur, bonne table ou Françoise a ses habitudes.
L’idée de faire suivre la voiture jusqu’à Moissac nous taraude depuis déjà pas mal de temps .En évoquant simplement ce souci à notre hôtesse, c’est avec gentillesse que Françoise nous propose, tout en visitant la région, de nous conduire jusqu’à Espalion, soit 2 étapes, et d’y laisser notre véhicule. Malheureusement, la mairie d’Espalion ne désire en aucun cas de nous accueillir avec « un quoi, un mulet ???? ». Aussi, nous nous rabattons avec bonheur sur le gîte d’étape de Saint Côme d’Olt.
Retour à Sainte Urcize par Laguiole, l’abbaye de Bonneval : incroyable rénovation du lieu laissé en ruines à la Révolution, communauté de 29 religieuses, ayant de 30 à 101ans et une spécialité : le chocolat. Visite de la petite église de Latrinitat avec escalier extérieur montant au clocher à peigne et passant au dessus d’une entrée couverte appelée « le caquetoir » .Salut au monument aux morts, honorant le clairon Rolland, natif du lieu et héro de la bataille de Sidi Brahim : sonne la charge et non la défaite comme demandée : la bataille est gagnée et Abdelkader fait prisonnier……… !!!!! Nous nous retrouvons perdus dans la campagne, devons faire un demi tour, chaotique ……dans une lumière dorée et au milieu de parterres de violettes et de narcisses et accompagnés du chant lancinant des grillons : magnifiques paysages d’Aubrac, aux nombreux bosquets de bouleaux.
Apéro chez Geneviève, l’amie de Françoise, et, en direct, vêlage d’une vache dans le pré voisin. Soirée « restes » et couchage ; fin de cette belle et grande journée dans ce beau mais pauvre Aubrac, car comme dit le proverbe : « Isère et Lozère : 2 pays de misère. »
Eglise de Latrinitat : clocher à peigne et caquetoir
Mardi 10 mai,
Grande date, s’il en est !!!! Et c’est notre départ .Françoise nous prévoit grand beau temps pour la journée, car « aucun nuage au Trou de Madame ». Il est 9h15, quittons Saint Urcize, bâtage sans problème.
Pose café, 10h30, dans les bois, et repartons vers Aubrac, en bord de route, les vastes étendues des pâtures étant fermées, les troupeaux , nombreux en cette saison , ne nous permettant pas de couper à travers champs , gardés par quelques taureaux pas toujours très engageants…..Traversons Aubrac , veillé par sa belle tour des Anglais et arrivons vers 16 h à Saint Chély ; petite mise en jambes de 22 km . Installation au gîte communal aux portes qui claquent : 13€/p .Installons Mario dans une pâture communale pas très bien clôturée : visite d’un âne et de 2 juments, d’où bagarre, et obligation de séparer les uns des autres et de refaire la clôture…….Dîner au gîte en compagnie de pèlerins, dont une japonaise
Mercredi 11 mai,
Saint Chély – Saint Côme d’Olt
8 h : automatismes déjà bien huilés , répartissions des taches bien organisées, bâtons face au gîte et sortons du village par un magnifique pont sur la Boralde, avec belle montée en forêt ; journée très agréable , sans problème majeur , et 21 km pour atteindre Saint Côme d’Olt , où, après avoir laissé Jean et Mario en pâture , et Yo au vieux gîte , je pars avec ma voiture vers Vizelles , d’où je reviens en stop, il fait encore très chaud , et j’ai quelques frayeurs car la circulation dans ce coin est particulièrement rare : je fais un bon bout de chemin grâce à la gentillesse d’une jeune archi en parcs et jardins qui porte un appel d’offre à la mairie d’Estaing. Repas au gîte
Pont sur la Boralde
Jeudi 12 mai, et Ben a 35 ans… !!!! ,
Départ de Saint Côme vers 8h15. La matinée est délicieuse et le soleil semble s’être levé plus radieux qu’à l’ordinaire. Beaux champs de coquelicots sur le chemin d’Espalion , et traversée de la ville par de belles allées ombragées le long du Lot , sous l’œil bienveillant du château fort de Calmont d’Olt , qui domine la ville du haut de son piton basaltique ; ce castel fut édifié entre le X1 ème et XV ème siècle . Empruntons de vielles ruelles , et Mario ne passe pas inaperçu tant ses fers sonnent sur les pavés de grès .Passage au pied de l’ancien palais de justice du 16 ème, laissons sur main droite le Pont-Vieux aux 4 arches, construit en 1060 et classé dès 1888………….N’avons pas pu rendre hommage à messieurs, Rouquayrol et Denayrouze, les inventeurs du scaphandrier autonome, natifs de cette localité sympathique.
A la sortie de la ville, pose café, thermo, sucre et petits gâteaux à disposition : merci pour la délicatesse.
Marquons l’arrêt devant le puissant château d’Estaing, propriété de Giscard d’Estaing et demeure de l’illustre famille qui donna à l’histoire du Rouergue et à celle de France de nombreux militaires et religieux célèbres, le premier d’entre eux, Dieudonné d’Estaing, héros à Bouvines et sauveur de Philippe Auguste……..Mais nous ne visiterons pas, Giscard n’étant pas la !!!!!! Achats en superette pour notre pique nique et notre dîner, et repartons en bord de Lot, en recherche d’un endroit ombragé, avec table et bancs, ce que nous trouvons…………………
Arrivée sous pluie fine, après 9 h de marche, au gîte équestre le Radal de Golinhac : ardoise d’accueil : Poitevin ( + mulet) . Nous retrouvons un groupe de 7 filles qui finissent le chemin aujourd’hui. Avons croisé dans la journée un couple de Suisses revenant de Saint Jacques et rentrant chez eux après 9 mois d’absence !!!..il y a du monde sur le chemin !!!!!Apéro dehors et dîner dedans, la nuit est sereine, et Mario a un bon parc.
Gentils coquelicots, mesdames !!