Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Récits de voyages et randonnées diverses avec un mulet:UN VRAI MULET

Newsletter fin janvier 2023

Bonsoir les amis, je vous souhaite une belle année sans trop de tracas et avec une bonne santé.

Les fêtes de fin d’année sont quasi terminées que déjà l’épiphanie s’estompe et que la chandeleur s’annonce. L’autre jour une connaissance de Saint Aignan m’a soutenu que la fête de l’épiphanie, la fête des galettes pour les patissiers où la fève désigne le roi ou la reine était le premier dimanche de janvier. Cette personne très instruite sur les réseaux sociaux avait vraisemblablement confondu son évangile et son "black-sunday". Pour ne pas polémiquer et la laisser espérer une fève gagnante je l’ai laissé croire en son bréviaire de pacotille!

Les fèves 2023 de la boulangerie patisserie de Thésée

 

Nonobstant les multiples cérémonies des vœux qui se déroulent immanquablement en cette saison, mon attention a été attirée par la parution d’un livre dont je vous livre le titre sans ambage "Au pas du mulet".

Le mulet Mario devant le château de St Aignan sur cher.
Et au fond, derrière la rivière, Saint-Aignan-sur-Cher.

 

Cet ouvrage édité par la communauté de communes du Val-de-Cher Controis (V2C) relate la pérégrination d’un mulet, Mario en l’occurrence, en recherche de l’être aimé.

Le livre "Au pas du mulet"
Lecture pour tous.

.

Ce récit inspiré du livre "Le tour de la France par deux enfants" enfoui depuis ma plus tendre enfance, écrit sous la troisième république par une femme, Augustine Fouillée-Tuilerie.

retouvé dans ma bibliothèque, fatigué par le temps.

Édité sous le pseudonyme de G Bruno pour échapper à la misogynie de l’époque (A noter que George Sand avait donné le tempo en utilisant un Prénom masculin pour éviter la censure des hommes et ainsi avoir la possibilité de publier ses romans !) le livre décrit la France à l’aube de la révolution industrielle.

Pour ceux, plus jeunes qui n’ont pas pu lire ce petit manuel scolaire en voici le descriptif :

Après la défaite de Sedan

Le Tour de la France fait connaître à ses lecteurs leur pays et leur patrie, en utilisant le thème du roman initiatique pour dispenser leçons de choses, préceptes moraux, éléments d’histoire, de géographie, de sciences, et glorifier la France. Ce livre, adressé aux écoliers provinciaux modestes, a su conquérir l’institution scolaire et ses lecteurs en alliant pédagogie et littérature, il sera ainsi utilisé pendant plusieurs décennies dans les écoles primaires.  L’intrigue est simple : en 1872, André et Julien deux jeunes frères, doivent quitter leur Alsace natale annexée par la Prusse afin de retrouver leur oncle, unique parent encore en vie, et conserver la nationalité française. Ils se lancent alors à la recherche de l’oncle et parcourent le territoire français pour le rejoindre. La fiction devient ainsi un prétexte à la découverte de la France et de ses richesses.

Sans vouloir faire de "Au pas du mulet "un pastiche et encore moins un plagiat, le livre s’inspire de cette idée d’explorer une contrée (en l’occurrence le V2C). Il est adjoint à cette exploration vagabonde une histoire romantique puisque Mario tente de retrouver sa "mulcinée" Kiwine. C’est l’occasion de découvrir les lieux, les gens, l’architecture, les paysages, et de ressentir des sensations, des sentiments, des étonnements par le biais d’ un mulet espiègle et curieux.

En "papotant" avec 2 promeneurs curieux de rencontrer Mario à Montrichard.

 

C’est aussi une quête initiatique en parcourant les communes où Mario va s’initier à l’histoire de ce territoire qu’il apprend à mieux connaître.

Le mulet distribue de la joie, de l’espérance, partage sa logique et son espièglerie et se projette sur le sens de l’autre.

 

C’est sous l’impulsion de Jean-Luc Brault président de la communauté de communes du Val-de-Cher Controis (V2C)que ce vagabondage muletier a pu se réaliser.

"les belligérants"en quelque sorte.

Pour ce faire nous avons demandé à Stanislas Dupleix une « plume »de qualité de rédiger le propos et à Antoine Albertini graphiste talentueux d’illustrer les pages.

 

Ce livre est vendu au prix de 15 euros dont 7 euros sont versés à l'Institut Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer. Il est disponible au siège de la communauté de communes du V2C ainsi que dans les 33 mairies du territoire, dans les maisons de tourisme sud Val de Cher et dans certains établissements municipaux ou commerces. De plus, j'en ai quelques uns dans ma besace, à disposition...

Mario le mulet, très entouré par les enfants
Mario le mulet, très entouré par les enfants

 

                                            Jean,  en janvier 2023

 

                  Jean, depuis le Val-de-Cher Controis, en janvier 2023

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article