Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Récits de voyages et randonnées diverses avec un mulet:UN VRAI MULET

1.2. 3. SOLEIL : avec le mulet Mario. Sixième épisode.

Nous sommes début Avril 2022.

Résumé:

Après avoir longé la Loire, traversé l’Orléanais et sa forêt, Peiné dans la Beauce, flâné en Gâtine, trainé en Hurepoix, je chaloupe par l'Essonne aux marches de la capitale...

 

 

Faire le trottoir? That is ‘’LA’’ question.

 

Passer le périph à la porte de Montrouge,

traverser le boulevard Brune,

rejoindre l’avenue du général Leclerc

pour enfin arriver à Denfert-Rochereau,

le tout en marchant alternativement sur la rue ou les trottoirs. Il fallait en effet suivre scrupuleusement le tracé ratifié(dénomé : déambulation) par la préfecture de police (PP). A ce sujet, je tiens à dire le sérieux de cette toute puissante administration de la capitale. En effet saisie depuis le 2 novembre pour obtenir les nombreuses autorisations nécessaires je recevais le quitus final l’avant vielle de notre arrivée dans Paris, soit 4,5 mois d’instruction avec une abondante correspondance de part et d’autre. Ouf, car j’étais sur le point de passer outre et de me convertir en séquestré dans un lieu de privation de liberté non choisi. Cette administration comme chacun peut l'imaginer, a particulièrement été tatillonne sur les détails de sécurité de ma manifestation muletière. Pour ce pensum, j’ai heureusement été aidé par mon amie Hélène qui connaît bien les arcanes de cette administration. En répondant aux légitimes interrogations des différents services devant tour à tour valider mon parcours, je devais par exemple préciser si j’utiliserais les trottoirs ou la rue : pour faire simple et efficace je dressais donc la liste des rues empruntées chaque jour et heure en précisant en haut de page en gros caractères et en gras : R = rue et T = trottoir, puis je déclinais cela en inscrivant devant chaque rue T ou R. (ex : T : boulevard du Montparnasse).

Pas facile de marcher sur la rue
Pas facile de prendre les trottoirs à Paris

Cette ignominie sera refusée et sera corrigée par l’envoi de courriels me demandant de mettre le mot trottoir ou rue en toute lettre. Depuis, je suis bien évidemment devenu adepte du mouvement de Gaspard Koenig: SIMPLE.. En remplissant ces différentes demandes je me suis souvent demandé quel était le sort réservé aux manifestations politiques ou syndicales lorsque les adhérents et sympathisants défilent par milliers dans la capitale.

De Denfert-Rochereau vers les Invalides.

Notre-Dame-de-Joye.

De Denfert-Rochereau vers l'institut curie et la prison de la Santé
De Denfert-Rochereau vers les Invalides.

Quel site parisien pour héberger Mario ? Lors de mes précédents voyages, après de dures et infructueuses négociations avec la garde républicaine installée au quartier Carnot Paris 12° ou à la caserne des Célestins Paris 4°, Mario fut hébergé par défaut à la Cartoucherie et au centre équestre Bayard installés au bois de Vincennes. Aujourd’hui, il faut que je trouve un endroit proche de mes rendez-vous "1, 2, 3. soleil" afin de ne point troubler la préfecture de police en empruntant de multiples itinéraires parisiens.

Sauvé par le président de la section du loir-et-cher de la légion d’honneur qui me transmet un article du journal "le Parisien" publiant qu’au sein de l’institution « les amis de Karen » 2 chevaux se prêtent à la médiation animale avec des personnes autistes.

Bingo ! merci Régis. Je prends aussitôt contact avec cette maison proche de Denfert-Rochereau, avec laquelle j’ai travaillé dans un lointain passé, pour demander si un troisième larron médiateur, de surcroît porteur de grandes oreilles peut bénéficier d’un si bel accueil. Après présentation de mon projet, la haute hiérarchie de l’association accorde une vraie hospitalité à Mario qui bénéficie ainsi du gîte et du couvert.

Lecentre d’équithérapie, ‘les poneys d’enfer’, en plein Paris offre une médiation animale réservée aux personnes handicapées par un équithérapeute spécialisé.

port d'attache pour Mario.

L’approche du cheval, ludique et thérapeutique est conduite par Jean-Luc, un gaillard fort sympathique qui a mit à la disposition du mulet, carrière, foin, granulés et lieu de rangement du barda.

Mario chez les amis de Karen

Durant 3 jours il a donc été possible d’aller et venir entre ce port d’attache et nos différents lieux de visite : un accueil parfait.

Le pavillon des Fontainiers.

 Le Pavillon des Fontainiers  est le dernier de l'ensemble des regards établis sur l'aqueduc Médicis, un des aqueducs d'Arcueil et de Cachan. Il est situé  avenue de l’observatoire, dans le 14° arrondissement de Paris., et précisément sous "le Port d'attache" de Mario.

Les étages supérieurs étaient occupés par le fontainier du Roi. L'eau de l'aqueduc arrivait dans les sous-sols. Elle se répartissait dans trois bassins : au centre, le bassin des Carmélites, dont l'eau était destinée aux besoins du clergé (environ 31 % des eaux). Au nord-ouest, du côté de l'avenue de l'Observatoire, le bassin du Roi, alimentant le palais du Luxembourg et ses fontaines (environ 41 % des eaux). Au sud-est, le bassin de la Ville, alimentant des fontaines publiques (environ 28 % des eaux).

Quatorze fontaines publiques ou privées

distribuaient l'eau

Un peu d’humour, sans rire : lors de mes sublimes négociations avec la PP, j’ai indiqué par courriel que le port d’attache de Mario pendant son séjour parisien sera au 71 avenue Denfert-Rochereau.

Le trottoir du port d'attache.

Retour de mail : « nous souhaiterions avoir confirmation que le mulet ne restera pas les 3 jours sur la voie publique à son point d'attache. Pouvez-vous nous  faire un retour précis sur ce "point d'attache du mulet". » ...et...et..., je n’ai jamais été désagréable avec mes correspondants…

Ainsi commençait véritablement notre visite parisienne!

 

 

                Jean, proche du pré de BASFER.

      LA SUITE ET FIN PROCHAINEMENT

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article