Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Récits de voyages et randonnées diverses avec un mulet:UN VRAI MULET

Présence du mulet aux armées. Saison 1

Reçu à l’institut National des Invalides par le gouverneur, le général de Saint-Chamas, avec Mario mulet de grand chemin le 4 avril 2022, je m’aventurais à raconter à mes hôtes le rôle des mulets aux armées. C’est à la demande conjointe de Jean Marie Lucas, délégué général de la société des membres de la légion d’honneur et de Régis Dexant, président de la section de Loir-et-Cher que je me hasarde à traduire, en synthèse, mon exposé oral en quelques lignes.

                                                                  Première partie.

 

Mario , Mulet de légende.

Tout d’abord, le mulet ou la mule est un animal hybride issu du croisement entre l’âne et la jument.

La sobriété, la robustesse et la sûreté de pied, propres au mulet ont, de tout temps, retenu l’attention de l’usager militaire.Le mulet doit être, en premier lieu, servi par un personnel rustique capable de longues marches par tous les temps, et qui de surcroît possède l’expérience de l’entretien des animaux en général et du mulet en particulier.

 

Dans l’antiquité.

Certains auteurs se plaisent à penser(comme le dit mon cousin jean-Louis) que le mulet était utilisé dès l’antiquité. Ainsi, il figure souvent dans les anciens bas-reliefs assyriens . Chez les hébreux, à l’époque de David, le mulet était la monture habituelle des Principaux d’Israël. Homère décrit leur existence en Asie-mineure et en Grèce.

Hérodote nous dit que les Perses employaient des mulets dans leurs guerres contre les Scythes et que l’armée de Cyrus les utilisait dans le siège de Babylone. Diodore nous apprend qu’Alexandre le grand utilisa une multitude de mulets lors de ses conquêtes.

 

3 stratagèmes :

Vers l’an 360 avant notre ère, le dictateur Sulpicius Péticus dans une bataille contre les gaulois, fit enlever les bâts de mille mulets pour les faire monter par les muletiers armés.

Au II siècle avant J-C, Caïus Marius employa la même ruse contre les Teutons et Jules César en fît de même pendant le siège de Gergovie.

 

Le mulet par temps de guerre !

Plus proche de nous, Charles VIII utilise nombre de mulets lors de sa campagne d’Italie en 1497. En cela, il sera suivi par beaucoup de souverains Européens pour approvisionner en matériel et fournitures diverses les besoins des armées en campagne.

C’est lors de la guerre de 7 ans opposant d’abord l’Angleterre et la Prusse à la France, l’Autriche et la Russie (entre 1756 et 1763) que l’utilisation des mules explose littéralement, que ce soit sur le sol européen ou américain.

En 1793, la Convention achète 2000 mulets pour en doter l’armée d’Italie : c’est la naissance du train des équipages.

En mai 1800, Bonaparte franchit le col du grand-saint-Bernard à dos de mulet.

En réalité sur une mule:(Paul Delaroche ,1848)

Pour soigner sa propagande et son prestige demande est faite au peintre David de le représenter sur un puissant destrier se cabrant.

Toile de Jacques louis David(1801)

                               __________________________________

Deuxième moitié du XIXe siècle.

 

Les mulets sont bien présents lors de la guerre de Crimée en 1854, de l’expédition du Mexique et de la campagne du Tonkin, l’annexion de Madagascar en 1895. (nous y reviendrons...)

                      ______________________________________

Première moitié du XXe siècle.

En septembre 1917 les USA envoient 500.000 mulets et chevaux (vous avez bien lu) en Europe pour assurer la remonte

 

Ici se termine la 1° partie  de cet article consacré au rôle des mulets aux armées

Nous sommes le 30 décembre 2022 et j'en profite avec un peu d'avance pour vous souhaiter  pour cette année nouvelle  de conserver une bonne santé et de trouver la paix et la joie en partageant cela autour de vous.

Jean, proche du pré de Basfer.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonaparte sur un mulet !<br /> Vraiment, quel manque de tenue pour un futur empereur... qui n'était pas manchot !!!
Répondre