Récits de voyages et randonnées diverses avec un mulet:UN VRAI MULET
Bonjour à tous et à chacun .
Le voyage muletier vers la capitale est maintenant terminé : une entrée dans Paris mémorable avec la rencontre d’un groupe de personnes détenues au centre pénitentiaire de Paris-la-Santé d’où nous sommes ressortis libres, instruits et heureux.
Nous sommes ensuite reçus à l’Institut National des Invalides. Des rencontres avec les militaires blessés et les rescapés des attentats, chargées d’émotions, d’enthousiasme, d’intérêts et de chaleur.
Notre objectif principal : l’institut Curie n’a pu se réaliser pour des raisons d’impréparation évidente ou de maladie diplomatique ?. Désireux d’aller jusqu’au bout de ma mission, j’ai néanmoins remis le montant de la tirelire- 1037 euros-portée par Mario le mulet à une bénévole sur le bord du trottoir devant l’hôpital : presque à la sauvette-Triste tropique !
C’est par le menu que Je raconterai plus tard cette marche un peu dingue entre la Touraine et Paris.
Et Tête de mule, me direz vous
? Et bien oui, Tête de mule, cette après midi récréative consacrée aux enfants s’est effectivement très bien déroulée pour la huitième année dans le magnifique parc de la mairie de Thésée(41) le jeudi 21 avril 2022.
les enfants étaient au rendez vous , le soleil aussi : Une réussite pour cette fête où les diverses activités proposées ont enchanté les 450 parents et enfants présents à la fête.
Bientôt, nous partons pour participer à une grande randonnée ‘en marguerite’ dans le Vermandois.
Ce pays dont la ville-centre est Saint-Quentin dans la région des Haut-de-France. Le Vermandois est une région constituée d'une plaine crayeuse et de mamelons sableux. Traversée par la Somme, elle comprend également des zones humides en particulier aux environs des deux villes principales : Saint-Quentin et Vermand. Notre marche s’effectuera essentiellement sur le département de la Somme : rencontre avec les enfants des écoles primaires et maternelles, des centres aérés, des Ehpad.
Initiée bien avant l’épidémie liée au coronavirus et donc contrariée par les confinements successifs cette randonnée éco-responsable se déroulera sous les couleurs de l’association « l’étoile de Martin » qui œuvre pour soutenir la recherche sur les cancers de l’enfant mais également pour améliorer le confort des enfants à l’hôpital.
Mario s’est entiché de son nouveau maréchal ferrant, l’incroyable Alexandre qui me vient de Montbazon (37)
et c’est avec des souliers neufs qu’il arpentera les Marches de la Somme en compagnie d’une joyeuse troupe de randonneurs souhaitant participer à la lutte contre les cancers. En ce moment et depuis plus d’un mois il perd avec abondance son poil d’hiver. Cela m’intrigue un peu car à l’ordinaire cette mue est assez rapide dans le temps et s’opère sur une quinzaine de jours .
En tous cas les tiques, ces ardents insectes n’ont pas cessé d’être invasifs depuis le milieu de l’hiver : un peu comme s’ils voulaient eux aussi annexer une partie du territoire de Mario en prétextant je ne sais quelle opération spéciale. Devant un tel acharnement nous traitons le plus efficacement possible,à la manière bovine, cette peste totalitaire afin d’enrayer un tel déferlement nocif pour tout être vivant. D’ailleurs, si j’avais été plus perspicace, j’aurais dû m’apercevoir depuis longtemps que cette vermine couvait discrètement pour préparer une telle invasion.
En ce moment ce sont les vacances scolaires des petits parisiens ; On va donc en profiter pour aller balader Mario qui aura sur son dos un poids léger pour faire de courtes promenades dans la forêt de Brouard. Ainsi, il sera bien au top lorsqu’il rencontrera les pitchouns du Vermandois.
Jean, depuis le pré de Basfer le 26 avril 2022.