Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par JP

P1120404

 

 

SUR LES PAS DES MAITRES SONNEURS (à deux pas d’ici : entre le  Cher et l’Indre)

 

S’engager pour la recherche sur les cancers de l’enfant, demande de se donner en gage et de « se mettre en jambe ».c’est ainsi que nous marcherons de La châtre(Indre) à Montluçon (Allier) pour bien nous  préparer aux futures marches caritatives de 2013.

 

C’est bien dans la semaine du 25 au 29 mars 2013 que MARIO le mulet conduira une troupe d’une poignée de personnes sur les pas des Maitres sonneurs.

Fidèle à la tradition le  muletier au long cours et son mulet Mario démarrent pour la cinquième année leur saison de marche par ce parcours romantique  sur les chemins du Boischaut, du Berry et du bourbonnais.

Au cœur d’un pays vallonné décrit par George Sand dans son Roman Les Maitres Sonneurs, ce sont les sonneurs de cornemuses ainsi que les muletiers qui  parcourent les chemins entre Nohant et Huriel.,

« L’amour qui brule les cœurs de Tiennet Depardieu et de Brulette ; celui de Joset, musicien contrarié et d’Huriel le sonneur qui rêve  de sa belle Bourbonnaise. Lors d’une fête, des muletiers déclenchent une bagarre qui va mal finir ! » Que feront les maîtres sonneurs ? Que deviendront les amoureux du roman de George Sand ?

.P1120141

Chaque année, Mario le mulet effectue, sous les couleurs de l’association   « l’Etoile

de Martin » des marches spécifiques pour soutenir la recherche sur les cancers pédiatriques. Cette association est exemplaire dans l’aide qu’elle apporte par sa contribution

à la recherche, mais aussi  au confort des enfants soignés pour cette maladie.

 Mail : www.letoiledemartin.org          

 P1120408

Cette année, deux périples humanitaires  conduiront nos deux compères au mois de Mai prochain entre  Noyers sur cher et Nieuil, près de Limoges. Plus tard, en Septembre ils rejoindront Bordeaux en partant de Blayes via le tour de l’estuaire de la Gironde, afin que Mario le mulet puisse enfin passer son Bac !.

Mario, est un fringant mulet de13 ans qui a un caractère de mule. Son père est un baudet du  Poitou, vous savez celui qui garde ses longs poils marrons bien bouclés façon Bob Marley !, et sa mère une jument mulassière de trait. Il pèse entre 650 et 700kg et peut porter sur son dos jusqu’à 200 kg, mais en randonnée il est chargé d’environ 120kg de bagages et autres portages : sa pitance, sa clôture avec batterie et piquets, la maréchalerie, la tente, duvet et nourriture en autonomie du muletier…

Mario est endurant et bénéficie maintenant d’un caractère jovial très abordable : il marche en moyenne 30km par jour et fait la joie des publics rencontrés : les enfants bien sur, mais aussi les personnes âgées qui se rappellent avec émotion leur passé (, l’agriculture avec un mulet avant guerre ou juste après celle-ci.).

Jean, le muletier, aime faire découvrir chaque année cette belle région Berrichonne à ses amis et ne manque jamais son rendez vous de début de printemps avec le sentier  des Maitres sonneurs pour préparer ses marches humanitaires en donnant ainsi du sens à sa passion.

 P1120444P1120405

Contact :

              Mail: j.poitevin@yahoo.fr       blog: http://randomulet.over-blog.com 

 

Commenter cet article