Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par randomulet

 

Nous sommes en janvier 2020. Après une fin d'automne très pluvieuse, temps s'est mis au froid vers le 18 de ce mois. La nature est aux aguets ne sachant quelle posture prendre ; d 'ailleurs les bourgeons sont bien gonflés aux extrémités des branches.

Mario a longtemps pataugé dans la boue de son pré tellement l'eau de la pluie n'a pu s’infiltrer dans la terre argileuse de Bas fer. Par ces temps, ces mauvais temps il est nécessaire de surveiller attentivement les pieds et de procéder à leur entretien régulier. En effet, il faut éviter la pourriture de la fourchette par un manque de soins, la gale de boue peut aussi devenir une inquiétude ainsi que tout autre moisissure à la bordure de la sole. Il faut alors traiter soit avec du goudron de Norvège, de la liqueur de Villate ou bien d'autres choses encore ! Pourtant me direz vous, le mulet est réputé pour avoir le pied sûr; C'est bien pour cela qu'il faut être vigilant sur cet atout afin qu'il conserve toute sa qualité.

Je suis en train de vous parler de mules et de mulets ,de pieds et de crottin et je suis certain que ce sujet vous distrait de vos préoccupations les plus élémentaires comme le disait ce cher Watson,

Alors ? me direz vous « que vient-il discourir sur les pieds d'un mulet ? Alors que la plupart d'entre nous ne connaissons à peine l'existence de cet équidé. Nous qui croyons que c'est un âne ,un âne un peu grand certes mais un grand âne quand même issu du croisement du cheval et de l'âne »(sic). Combien de fois judicieux lecteur vous ai-je dit l'impossibilité pour deux mammifères mâles et donc de sexe masculin, normalement constitués de pouvoir concevoir une progéniture. Des animaux de même sexe ne peuvent, sans assistance soutenue et artificielle donner naissance à un petit. Toutefois certains chercheurs et non des moindres se penchent actuellement sur la gestation muletière de l’âne plus connue sous l'acronyme GMA. Il faut donc nécessairement, je vous le redis, pour obtenir un mulet ou une mule, une rencontre fortuite ou programmée d'une jument et d'un âne. En l’occurrence pour une mule poitevine,il s'agira d'une jument mulassière de trait poitevin et d'un baudet du Poitou.

undefined
Dans la famille des ânes je demande le père!
la mère et le petit muleton ,il y a 20 ans.

 

La nature est ainsi faite : elle est nature, naturellement !

c'est tellement bio

 

A l'heure où bien des gens parlent à tort et à travers de bio diversité à toutes les sauces, de « c'est bon pour la planète », du dérèglement climatique, du bilan carbone, des catastrophes naturelles majeures en extension, de la voiture électrique, hybride, rechargeable, je suis bien heureux de connaître un mulet véritable patrimoine vivant qui vit sainement en Touraine en compagnie de deux chevrettes et d'une multitude de volailles qui se réjouissent d'écarter son crottin à la recherche de quelques lombrics …

Maintenant on vend du crottin désinfecté:du crottin bio.C'est absolument génial!

 

Si tout va bien, ce mulet là actuellement bien crotté parce qu'il aime tant se rouler par terre pourra dans quelques temps se dégourdir les sabots en marchant toujours plus à l'ouest (comme le recommande le professeur Tournesol dans la bande dessinée d'Hergé « le trésor de Rackham le rouge ». Pour nous depuis Thésée, « encore un peu à l'ouest » c'est aller en direction de l'océan, de l'occident, en faisant quelques détours pour être certain de ne point nous tromper de chemin en prenant le temps qu'il fera !

En chemin vers l'ouest, plein ouest.

 

S'il fait mauvais, je me protégerai du froid par ma polaire bleue et de la pluie par mon truc bleu également ; déperlant, anti transpirant, imperméable, innovant, softschell, respirant et tout le toin- toin pour lequel le vendeur de la rue des écoles m'a tellement fait la réclame et qui a l'énorme avantage de me faire économiser des séances de sauna.(là, j'ai faillis écrire zona!)

en janvier 20 sur le chemin de Céré la ronde :2°au thermomètre.

Le mulet quant à lui se garantit des intempéries par l’épaisse fourrure d'hiver qui lui sert de houppelande. Il tient cette parure de son père le légendaire baudet du Poitou qui possède une épaisse toison aux longs poils lui donnant des allures d'animal en peluche venu tout droit de la préhistoire. D'être ainsi si poilu le protège du vent, de la neige et de la pluie qui ruisselle sur lui ainsi sans pénétrer sa peau .C'est très impressionnant de constater après une journée de fortes pluies que l’intérieur du pelage est absolument sec. Cet animal velu a donc un immense avantage sur nous pauvres humains qui devront enfiler moult épaisseurs pour nous protéger de ci ou bien de ça. Par contre dès que les beaux jours se pointent Mario perd sa bourre pour lui éviter de transpirer abondement dans l'effort.

mulet bâté en hiver
l'hiver 17 vers Chateaudun.Sous les sacoches, des poils épais ,touffus,fournis en tous points.

 

Je dois quand même vous dire sans être un expert représentatif des messieurs et mesdames de la connaissance qui donnent leur avis sur tout, que l'alternance des temps froids, chauds ou doux que nous subissons en ce mois de janvier 2020 rend la nature bien perplexe et désemparée. Hier le thermomètre marquait 16°Celsius et aujourd’hui 1degré au même étalonnage. Il n'y a pas que les bourgeons qui souffrent de cette irrégularité et de ce dérèglement. Les animaux les plus rustiques comme Mario sont aux abois avec les multiples conséquences que cela implique : coup de chaleur, insectes divers, dermatophilose, teigne, dermite estivale, gale, champignons...

Mario, un mulet velu à queue longue. Si la toison de Mario est dorénavant évolutive en fonction du climat plus que des saisons, il n'en est pas de même pour sa queue. Celle ci est fournie et longue: il en a hérité de sa mère. Cela fait de lui un animal harmonieux et bien plus majestueux qu'un animal avec une fine queue de rat ou simplement le filet de la queue de l'âne. Souvent en été, je la raccourcie de 15 cm et met la touffe de poils en bouquet pour l'offrir aux enfants des écoles qui nous reçoivent lors de nos voyages pédagogiques. Un bout de queue de mulet ce n'est pas courant et cette rareté met du prix à l'offrande, d'ailleurs je connais un directeur d'une école de Picardie qui garde jalousement ce morceau de choix dans son bureau. Heureux William ! D'une manière générale je laisse la queue longue afin que Mario puisse l'utiliser pour chasser les insectes qui prolifèrent en été. C'est aussi parfois un moyen de communication non verbale avec ses congénères. Et combien de d'accompagnateurs essoufflés qui n’hésitent pas à attraper la queue pour s'aider dans les chemins pentus!

regard d'un mulet par l'arriere
ça y est ,t'es derriere? alors accroche toi ,on y va. Tiens bon la queue!

 

Le mulet velu à queue longue existe bien : je l'ai rencontré.

C'est un animal rare ayant un atavisme précieux puisque ses ancêtres bataves et orientaux portent sa généalogie bien enracinée.

Cette newletter de l'hiver 19/20 se termine. J'allais juste oublier de vous souhaiter naturellement une saine année.

Que la joie soit dans les cœurs !

 

Jean, muletier quasi ordinaire, en janvier 2020 depuis le pré de Bas fer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 29/01/2020 21:23

toujours un plaisir à lire ! merci pour cette pause bucolique

BYP BYP 27/01/2020 12:08

Une leçon de sciences comme je les aime ....surtout sur le crottin bio et les lombrics !!!
Je découvre la photo du muleton , et je la garde précieusement pour un futur album ...
A très bientôt sur les routes du 41 ,du 36 et 33 .
Bises des Byp

randomulet 27/01/2020 12:21

Et oui, le gargarisme du Bio pour éviter l'angine de la planète...

Michel Dubois 26/01/2020 09:32

Pédagogique et….. jubilatoire !!!

Merci,
Merci,
Merci Jean…. qui serait, selon mes informations, le croisement entre un cœur "gros comme ça" et "une sensibilité grosse comme ça"
Amitiés.
Michel Dubois / Saint Aignan

randomulet 26/01/2020 18:34

Bonne année à toi Michel et merci de me suivre. Jean

Héloïse MARTIN DU PONT 25/01/2020 19:42

Merci Jean pour vos récits dont on ne se lasse pas, qui nous évadent le temps de leur lecture.
Notre attachement à Mario est si naturel en les lisant. Fabuleux !
Que 2020 soit une année douce pour Mario, vous et votre famille.
Au plaisir,

randomulet 26/01/2020 18:33

Bonjour Héloïse et aussi une année douce pour vous . Jean

Alain (La Réunion ) 25/01/2020 19:22

Bonne année à Mario super mulet dont j'ai fait la connaissance en 2010 et à son super maître. Longue vie à Mario.

randomulet 26/01/2020 18:30

Bonjour Alain et bonne surprise que de te lire. Peut-être un jour sur un chemin? Qui sait?

Valentin 25/01/2020 19:02

Merci pour ce bel article sur Mario et ses congénères.
Nous vous souhaitons une très bonne année sur les chemins
Bises
Monique et Daniel

randomulet 26/01/2020 18:28

Bonjour Monique et Daniel, et pourquoi pas un jour de Mai en gironde ?