Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par randomulet

Le fil de l'étoile, revue annuelle de l'association"l'étoile de Martin" nous fait l'honneur de nous inscrire dans ses pages .

 

----Lors de nos nombreuses pérégrinations Mario a souvent célébré la chronique des journaux de province, voire de beaux articles dans « Nous deux » ou « La veillée des chaumières » ou encore quelques vidéos sur des TV locales. Viendra le temps où Jean Pierre Pernaut et Laurent Delahousse , jugeant le challenge apte à l'audience se mobiliseront pour combattre les cancers de l'enfant en ayant en Mario un vecteur de choix.

 

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------                      Ci dessous, lors du voyage en pays catalan en septembre 2015.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

____________________________________________________________________________________________________________________

L'occasion leur sera donnée autour de la semaine du 8 mai prochain lors de la grande action menée en Gironde sous les couleurs de l'étoile de Martin: imaginez, près de 300 enfants et ados avec autant d'accompagnants, 13 écoles, 27 classes, un lycée professionnel mobilisé autour du projet, un château de St Emilion. Déjà, les gamins courent la campagne pour « vendre » à 1 euro leur Km de marche et leurs maîtres d'école sont à fond sur ce coup là.

Mario le mulet répond  aux questions des enfants
Ils ont chanté et mimé un chanson de l'espoir écrite par les maîtresses

 

Assurer la médiatisation de cette grande et belle action , assurer sa sécurité absolue, convaincre la hiérarchie académique de son intérêt pédagogique, tout cela est en route pour une belle et juste cause sans aucun frais de fonctionnement, car tous les acteurs sont bénévoles et totalement engagés sur les valeurs défendues par l'association ''l'étoile de martin''.

Mario sera bien entendu le fil rouge de cette grande opération organisée par Bernard, mon cher frère opérateur et de surcroît muletier adjoint (c'est ainsi qu'il aime se nommer et que nous le nommons)

mulet et muletiers Espagnols au repos
mulet et muletiers au repos

 

Mario est maintenant en âge de raison: il a 20 ans et a policé son comportement et étayé sa stature.

mulets de 8 jours:noir pangaré et isabelle
Mario (8 jours) avec son demi frère Marcel

C'est vrai que depuis 2000, année de naissance de Mario le mulet, les dimensions ont bien changé : A l'époque il mesurait à peine 1 mètre et pesait moins de 70 kg. Aujourd’hui les mensurations sont de 1,70 au garrot et son poids est de plus 700kg. Lors des nombreuses questions réponses avec les enfants des écoles et surtout ceux de CE1:CE2, ils me demandent parfois quelle est la longueur de Mario,quel est son ''tour de taille'', sa hauteur totale.Toujours surpris par ces pertinentes questions je m'embrouille et ne sachant répondre correctement je félicite le petiot, comme un vrai homme politique en logorrhée qui ne sais pas grand chose mais qui veut se faire valoir en disant l'à peu près, en un bavardage intarissable et oiseux pour surtout ne pas répondre à la question posée. Pour paraître davantage un vrai muletier qui connaît bien sa bête j'ai bien sûr, mercredi dernier mesuré notre ambassadeur. Maintenant je pourrai répondre  "la longueur de Mario est de 2,20 mètres, sa hauteur totale est de 2,30 mètres et sa sous ventrière est de 2,10 mètres". Ah oui ! j'oubliais la queue : La queue de Mario contrairement à celle d'un âne est bien fournie et mesure dans les 1,10 mètres. Tout cela n'est pas très important ,par contre les enfants me demandent s'il est intelligent, ce à quoi je réponds par l'affirmative en rajoutant qu'il est considérablement plus fin, prudent et habile que beaucoup de chevaux. Il réfléchit souvent.

 

Et souvent on me demande « Jean, comment mesures tu son intelligence ? » Je réponds fréquemment que son sens d'adaptation et d'anticipation lui donne une intelligence pratique.Certains psychologues équins les plus avertis s'il en existe, (parce qu'ils se sont mis à la place des mulets par une longue expérimentation d’anthropomorphisme délurée), ont je vous le dis vraisemblablement utilisé des tests pour déterminer leur Q.I.

Que faut-il retenir pour tester l'intelligence pratique ,spatiale et comportementale du mulet? Hein ? Que faut-il retenir? sûrement pas la longe, ni la bride !

Je ne crois pas qu'il existe en France de psychologues de mulet et je ne crois pas non plus qu'il existe une méthode scientifique pour tester l'intelligence des mulets. Par contre, je sais à travers mes vagabondages avec ce Mario là, qu'il y a un véritable potentiel qui se révèle lors des pires situations. Je sais aussi que l'intelligence, c'est l'art de s'adapter: alors on peut dire que Mario est intelligent. Il connaît aussi beaucoup de circonstances et d'évènements, de mots, et bien d'autres choses comme la reconnaissance des odeurs..faculté sur laquelle je reviendrai lors d'un prochain récit. En effet, Proust constitue toujours une valeur refuge surtout pour ceux qui ne l'ont pas lu...  Mais cela c'est du savoir, comme quoi, on peut être instruit et dénué d'intelligence. Pierre, mon cher père, aimait citer Michel de Montaigne « savoir est peu de chose, l’essentiel est de tirer parti de ce que l'on sait ».

Mario le mulet est en quelque sorte un essentiel...un peu comme le disait le vieux Papet en parlant des œillets d'Ugolin dans le roman de Marcel Pagnol « Tu vas cultiver de l’authentique » « ...et je vais vendre l'authentique... ».

 

Mario :

un mulet paisible, un peu, beaucoup ...

Un authentique mulet au rôle essentiel!

Jean, du pré de Basfer en décembre 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BYP BYP 11/12/2019 05:24

En effet , sur 2020 , de belles et authentiques rencontres sont programmées , et ça se prépare déjà : Cheverny , en Berry , en Gironde ....et L'Etoile de Martin brillera encore !!!
Bonnes fêtes de fin d'année à tous