Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par randomulet

LE TOUR DE L'ESTUAIRE DE LA GIRONDE- c'est pour BIENTOT

 

MARCHE autour de l’Estuaire de la Gironde,

 

Pour soutenir la recherche sur les cancers de l’enfant.

 

MAI 2018

 

Sous les couleurs de l’étoile de Martin

 

Un parcours avec Mario le mulet, et son équipe.

Du samedi 5 au vendredi 11 mai 2018, Mario le mulet , et Jean le muletier, accompagnés d’une belle équipe de marcheurs bénévoles , vont marcher de BLAYE……..à … BLAYE , en passant par SAINT-CIERS, MORTAGNE , MESCHERS , ROYAN et son bac, LE VERDON, TALAIS, BEGADAN, VERTHEUIL, LAMARQUE et son bac, et retour à CARS

Leur périple vise à soutenir les actions menées par l’Etoile de Martin , Association qui contribue à la lutte contre les cancers de l’enfant.

Cette marche, de 170 km environ, vise à sensibiliser le grand public aux cancers pédiatriques .En France, 1 enfant sur 440 sera atteint d’un cancer avant l’âge de 15 ans. Cette marche est aussi l’occasion de solliciter des dons (déduction fiscale). Le cancer est la première cause de mortalité par maladie chez les enfants.

Depuis maintenant 10 ans , ce singulier équipage a cheminé pour la même cause , le long de la Loire entre Thésée la Romaine et Nantes, entre Le Zoo parc de Beauval(41) et Paris/villejuif(94), puis en Berry ,en haute Vienne et Limousin, en terre Girondine avec une très belle arrivée à la mairie de Bordeaux , au Mont Saint Michel , de Saint Aignan à Vézelay , dans le Pas de Calais, en Baie de Somme, en région Pays de la Loire, en région Centre, en Catalogne ,d’Argelès-sur-Mer à Cadaqués, sur les bords de Dordogne entre Saint Emilion, Libourne , Fronsac, Castillon, dans les Vosges , le Jura, Le Berry , …. … (pour + d’info , voir les carnets de voyages sur le site de randomulet )

 

 

Le top départ de ce périple solidaire sera donc donné au kiosque de Blaye le 5 mai 2018 , la municipalité organisant une manifestation de circonstance .

Villes étapes prévues : Cars , Blaye , Saint-Ciers, Meschers, Talais, Bégadan, Vertheuil, Cars

.

.

 

 

L’Etoile de Martin est une association reconnue d’intérêt général,(66%du don est déductible de l’impôt sur le revenu dans la limite de 20%du revenu imposable) qui participe activement au financement des programmes de recherche sur les cancers de l’enfant à l’Institut Gustave Roussy (Villejuif).

Depuis sa création en 2006, elle a consacré plus de 4,2 millions d’euros pour des actions de recherche, notamment en finançant le salaire de chercheurs en résidence à l’institut Gustave Roussy (IGR) de Villejuif (94) , de Nantes , Lyon Curie et Arras . Elle participe à l’amélioration du quotidien des enfants malades qui subissent de lourds et longs traitements en leur offrant des moments de bien-être et d’éveil pendant leurs périodes d’hospitalisation.

A noter que ses frais de fonctionnement ne dépassent pas 4% ( 3,45%) de ses recettes tant ses animateurs et responsables sont des bénévoles avertis et engagés.

 

 

 

 

Le marcheur muletier Jean Poitevin n’en est, quant à lui, pas à son coup d’essai.Il parcourt chaque année avec Mario plus de 2000 km sur tous les chemins de France. Aujourd’hui, touché par l’action de l’Etoile de Martin, il a choisi de consacrer un de ses voyages à une action significative en faveur d’une cause essentielle dont on ne parle pas assez et qui a besoin d’importants fonds pour que la recherche avance plus vite et sauve davantage d’enfants!

 

Mario, le Mulet de bât de 18 ans, transportera sur son dos, lors de cette marche autour de l’estuaire de la Gironde, des sacoches avec sa pitance, sa clôture avec piquets et batterie, les bagages des muletiers, la nourriture, la tente et le couchage… Il est endurant car issu d’un baudet du Poitou et d’une jument mulassière (trait). Il pèse près de 700kg et marche 30km par jour. Il supporte habituellement 120kg de charge. Mario comptabilise plus de 25000 km au compteur , réalisés sur les chemins de France , de Belgique,d'Allemagne ou d’Espagne . …..

 

 

 

 

 

 

Informations pratiques :

Vous pouvez retrouver tout au long de leur voyage Mario le mulet, et son équipe solidaire dès la première étape du parcours , le SAMEDI 5 MAI 2018. Mais pourquoi pas faire un bout de chemin ensemble ?

 

Venez les retrouver sur leur parcours, à l’arrivée de l’étape, chaque soir vers 17 heures. (Programme ci-dessous).

 

Cette initiative est soutenue par : la fédération hospitalière de France (FHF), l’institut Gustave Roussy(IGR), L’institut le val Mandé, l’association ETC (événements, Thésée, culture). , les villes de Bordeaux, Blaye,Cussac-Fort-Médoc,Vertheuil en Médoc, Ludon ,Saint-Aignan-sur-cher, Vierzon,Méry es Bois ,Saint Satur en Sancerrois , Vézelay, Clamecy , St Mandé ,Mareuil sur cher, Vendôme, Montichard,Le Crétois ,Eu, Argelès–sur-Mer, Collioure, Port-Vendres, Banyuls, Cerbère, Cadaqués,Libourne, Castillon , Montagne, Saint Emilion, Saint Germain de la Rivière,……. les châteaux viti-vinicoles :Lynch-Bages de Pauillac , Haut-Marbuzet de Saint- Estèphe , Micalet de Cussac- Fort- Médoc, les vignerons de Sancerre ,de Touraine /Chenonceaux, de Fronsac , Saint Emilion , Castillon , et l’amicale Chavignol Toujours , …… et beaucoup d’autres soutiens en cours, et à venir !!!!

Contacts :

 

  • La marche, les étapes, Mario, les actions : Jean au 06.80.07.85.90 www.randomulet.com

  • L’Etoile de Martin : Servanne Jourdy, Présidente au 06.62.01.61.55 ou www.letoiledemartin.org

  • Communication-Michèle Mallen au 06.61.61.88.85 http:// thesee-actu.over-blog.com

  • Logistique : Bernard-muletier aguerri : 06.08.36.89.28

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CALENDRIER DE LA MARCHE CARITATIVE, le tour de l’estuaire de la Gironde , de Blaye à Blaye (programme pouvant être modifié)

 

Sous les couleurs de l’étoile de Martin

LIEUX POUR NOUS SUIVRE OU NOUS RETROUVER.(Les départs s’effectuent entre 8h30 et 9 h et les arrivées entre 17h30 et 18 h)

-Samedi 5 mai  : Marché de Blaye , 10h : RV au kiosque . Top départ donné par la mairie ( négo en cours ) . Arrivée à Saint Ciers vers 18 h ( 25 km env. )

-Dimanche 6 mai  : Saint Ciers - Mortagne sur Gironde .( 28 km )

-Lundi 7 mai  : en début de matinée : accueil des enfants de l’école de Mortagne ????. Passage par Talmont .En fin d’après-midi, accueil par la municipalité de MESCHERS ??( négo en cours ) ( 20 km )

-Mardi 8 mai  : Meschers – ROYAN et son bac ………Le Verdon…….Talais ??? (10 km+15 km = 25

-Mercredi 9 mai : Talais – Bégadan ( 21 km )

-Jeudi 10 mai : Bégadan - Vertheuil . Accueil par l’école ( 16 h ) et la mairie ( 23 km ) ( négo en cours )

-Vendredi 11 mai  : Vertheuil , Saint Estephe : café au château Haut Marbuzet …Bac de Lamarque, Retour sur Blaye et arrivée sur Cars ( 25 km )

 

Total du parcours : 170 km env .

 

Médias contactés : L’AFP, Sud-Ouest, Le Résistant, Le Courrier Girondin, Les Radios France Bleue, NRJ, FIP ………. et France 3.

 

Découvrez la revue de presse des précédentes marches sur le site : www.randomulet.com

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anne 02/05/2018 11:51

Beau programme et bravo ,c'est grace à vous que l'Etoile continue de briller.
Un bon mulet et de bons muletiers et en route pourune nouvelle et belle aventure.
Amitiés
Anne (la Picarde).

randomulet 02/05/2018 18:33

merci Anne de tes encouragements.on a la pêche!