Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par randomulet

 

            Du 2 au 9 avril 2017, je marcherai avec Mario, en Loir-et-Cher(41) depuis Seigy en passant par Selles- sur- Cher, Romorantin-Lanthenay, La ferté-Beauharnais, Crouy sur Cosson, Villesavin, Contres, Thésée et Mareuil.

 

Sologne

Sologne

Ce périple vise à supporter les actions menées par l’association l’étoile de Martin qui œuvre pour soutenir la recherche sur les cancers pédiatriques.

Cette marche de plus de 160 km environ par routes et chemins, vise à sensibiliser le grand public aux cancers de l’enfant qui touchent 1 enfant sur 440 avant l’âge de 15 ans. Cette marche est aussi l’occasion de solliciter des dons (déduction fiscale). Le cancer (tumeur) est la première cause de mortalité par maladie chez les enfants.

Depuis plusieurs années, Mario le fringant mulet cumule plus de 25.000km pour la même cause sur de nombreux itinéraires, chemins et routes de France.


Fringant?  surement.

.L’Etoile de Martin est une association reconnue d’intérêt général, qui participe activement au financement des programmes de recherche sur les cancers de l’enfant notamment à l’Institut Gustave Roussy (Villejuif).

Depuis sa création en 2006, elle a consacré plus de 4 millions d’euros pour des actions de recherche, en finançant le salaire de chercheurs en résidence à l’institut Gustave Roussy (IGR) de Villejuif (94) notamment. Elle participe à l’amélioration du quotidien des enfants malades qui subissent de lourds et longs traitements en leur offrant des moments de bien être et d’éveil pendant leurs périodes d’hospitalisation.

 A noter que ses frais de fonctionnement sont inférieur à 4% de ses recettes tant ses animateurs et responsables sont des bénévoles avertis et engagés.

 

Aujourd’hui, touché par l’action de l’Etoile de Martin, j’ai choisi de consacrer un de mes voyages à une action significative en faveur d’une cause essentielle dont on ne parle pas assez et qui a besoin d’importants fonds pour que la recherche avance plus vite et sauve davantage d’enfants!


Mario, le Mulet de bât de 17 ans, transporte sur son dos lors de cette marche à l’est de notre département, des sacoches avec sa pitance, sa clôture avec piquets et batterie, les bagages des muletiers, la nourriture et le couchage… Il est endurant car issu d’un baudet du Poitou et d’une jument mulassière (trait). Il pèse 700kg environ et marche facilement 30km par jour. Il supporte habituellement 120kg de charge. Bien qu’il soit mulet, il fait parfois sa tête de mule !

 

 

 

 

 

 

                              


 

Un mulet fédérateur

Le Selles :un fromage d'exception.

Le Selles :un fromage d'exception.

Informations pratiques : Vous pouvez  nous retrouver tout au long de ce voyage solidaire ou à l’arrivée, chaque soir vers 17 heures

Le lundi 3 Avril ; Départ, accueil par la municipalité de Seigy et rencontre avec les enfants des écoles de Chateauvieux et Seigy (9 heures), puis de Couffy vers 11 heures.  

Je longerai le canal de Berry en passant sur le pont canal à Chatillon où les membres du club de randonneurs de Selles sur Cher viendront à ma rencontre. Ils m’accompagneront jusqu’à l’hôtel de ville : Accueil par la municipalité et rencontre avec les Sellois et les très actifs membres du « vieux Selles »

Ce soir-là : hospitalité chez l’habitant et Mario chez l’habitante.

Les amis du vieux Selles!!!

 

Et le pont de Selles sur le Cher.

Le mardi 4 avril ; le matin vers 9 heures, après avoir bâté l’olibrius, je rencontrerai les enfants de l’école primaire puis en compagnie de quelques randonneurs ayant adopté Mario(ou plutôt adoptés par Mario) je m’en irai vers Romorantin -Lanthenay en passant par la petite route de Pruniers en Sologne.

N’ayant pas reçu aucune réponse de la part de la municipalité de Romorantin malgré plusieurs mails et communications téléphoniques, cette marche solidaire traversera la ville en catimini. J’ai réservé une chambre au centre international de séjour et Mario recevra l’hospitalité chez un brave homme installé non loin de là.

le château de La Ferté Beauharnais.

le château de La Ferté Beauharnais.

Le mercredi 5 avril : je quitterai cette sous-préfecture en allant vers le nord afin de rejoindre La Ferté Beauharnais ou je suis attendu avec chaleur par le maire et une amie. Je ne devrais pas mollir en chemin car la distance estimée est voisine des 30 km avec peu de chemins et beaucoup de bitume.

paysage Solognot

paysage Solognot

Le jeudi 6 avril : Pour arriver à Crouy- sur- Cosson, plus exactement à L’IME les basses fontaines, l’itinéraire est plus sympa puisque nous marcherons pour une grande part sur le GR 31 avec toutefois une distance équivalente à la veille : une fois de plus nous ne devrons pas trop regarder pousser les fleurs ! Ce soir-là, rencontre avec les jeunes bénéficiaires de cet institut et partage de nos différences autour du diner.

étang de Sologne

Le non moins fameux château de Chambord

Le non moins fameux château de Chambord

Le vendredi 7 avril : Nous contournerons le parc  de Chambord car les barrières canadiennes ne permettent pas à Mario de franchir le seuil de la propriété nationale et d’admirer le château. En fin d’après-midi nous serons accueillis au Château de Villesavin par le comte et la comtesse de Sparre qui nous offre une hospitalité châtelaine.

Le château de Villesavin

Château de Cheverny.

Le samedi 8 avril : Le meilleur itinéraire -pour un mulet voyageur et un muletier de grand chemin- entre Villesavin et Contres passe par le sud du château de Cheverny en empruntant le GRP des châteaux entre Loir-et-Cher puis de trotter sur l’allée des Chênes avant d’emprunter le chemin des bœufs .C’est  vraisemblablement sur cette belle allée forestière que nous rencontrerons les enfants et ados du conseil municipal des jeunes de la ville de Contres venus faire un bout de chemin avec nous. Attendus par la municipalité vers 17 heures, nous espérons être à la hauteur de la sympathique réception qui s’annonce en faveur de la lutte contre les cancers de l’enfant. Le soir : grand confort puisque l’hôtel nous est offert est que Mario dormira à l’ombre des buts de Foot.

La place de la mairie de Contres

Le dimanche 9 avril : Pour éviter la grande route et ses turpitudes ainsi que le flot des voitures se rendant dans un Zoo attractif et "Pandagruélique", nous pensons tracer notre chemin par petites routes et voies ignorées du quidam lambda jusqu’à Mareuil-sur-cher. Si ce dernier long périple nous semble trop épuisant compte tenu de notre fatigue supposée, nous aurons je l’espère, la sagesse de recourir au covoiturage d’un mulet de bât pour raccourcir la distance.

route touristique du Zoo.

 

Cette initiative est soutenue par : l’association ETOILE de MARTIN, la fédération hospitalière de France, l’institut Gustave Roussy, L’institut le val Mandé,  l’association ETC (événements, Thésée, culture). , le Centre départemental de soins d’accompagnement et d’éducation du Val de Loire (cdsae), le château de Villesavin, les villes de Saint-Aignan-sur-cher, de Contres, de Selles sur cher, de La Ferté Beauharnais, de Mareuil-sur-cher, de Thésée, , de Seigy, de Couffy, de Chateauvieux.

 Contacts :

                             

 

 

                                                                               SOUS LES COULEURS DE L’ETOILE DE MARTIN

 

 

 

Commenter cet article