Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par randomulet

le long du Cher

le long du Cher

Toujours en forme, Mario le mulet s’intéresse  activement  aux futurs voyages de printemps.

Bien à l'écoute!

Bien à l'écoute!

bientot ...Mario, après avoir joué les vedettes dans l’émission « 9 heures 50 » sur FR3 le 16 janvier dernier et avant la fameuse après-midi récréative « TETE DE MULE »du jeudi 13 Avril tant attendue des enfants fera tinter ses sabots, en ce début d’année 2017, sur bien des chemins et routes de France.

D’abord et comme tous les ans, il y a le Berry et le Bourbonnais  en parcourant le sentier des « maîtres sonneurs »entre Nohant, le pays de George Sand et Huriel près de Montluçon. Pour cette balade  d’environ 150 km, il sera accompagné de 10 amis marcheurs sensibles à la lutte contre les cancers de l’enfant. Ce sera pour tous, l’occasion de découvrir  les paysages romantiques cités par La Dame de Nohant dans ses différents romans, la campagne avec ses bocages et ses haies reflet d’un remembrement judicieux, les sources de l’Indre, les légendes du Berry. Mais aussi de faire connaissance, entre autres découvertes, avec les sonneurs de cornemuses et les vielleux, survivance de la musique à bourdon.

balade romantique "les maîtres Sonneurs".
balade romantique "les maîtres Sonneurs".
balade romantique "les maîtres Sonneurs".
balade romantique "les maîtres Sonneurs".

balade romantique "les maîtres Sonneurs".

Puis le super Mario s’engagera dans un défi peu ordinaire. Avec des personnels de l’administration pénitentiaire il s’en va marcher en région parisienne, de maisons d’arrêt en centres de détention. Notre message, relayé par les personnels, sera évidemment celui de la lutte  contre le cancer. « Invités » dans chaque établissement, je suis bien certain qu’il racontera à Daisy la petite ânesse- sa compagne du pré de Basfer- son équipée dans ces lieux de privation de liberté. Il y aura dans l’ordre, Fleury –Mérogis, Fresnes, Bois d’Arcy, Poissy. Nous terminerons cette séquence  non loin d’Aubervilliers et Mario sera accueilli à la cité des sciences et de l’avenir, faute d’avoir pu rejoindre le théâtre équestre de zingaro et ses magnifiques chevaux de représentation.

Les voyages printaniers de Mario.

Pour ce parcours il me souvient des illuminations d’Arthur Rimbault : « j’ai tendu des cordes de clocher en clocher ; des guirlandes de fenêtre en fenêtre ; des chaines d’or d’étoile à étoile, et je danse »

 

Toutes ces cordes, ces liens indispensables, toutes ces guirlandes symbole de fête, toutes ces étoiles qui ne brillent plus en riant, toutes ces chaines qui nous entravent .Et cette insouciance qui nous fait danser malgré le danger !…

Les voyages printaniers de Mario.

VillesavinDébut avril, Mario se promènera en  en Loir-et- Cher. Cette marche également dédiée à la lutte contre les cancers de l’enfant nous fera voyager en Sologne en partant de Seigy. Seulement quelques communes traversées par ce périple ont répondu cette année favorablement à notre sollicitation. C’est ainsi que Seigy commune proche de saint Aignan sur cher donnera le top départ : moment privilégié pour rencontrer les élèves du groupement pédagogique Chateauvieux et Couffy. A Selles sur cher, les amis du vieux Selles « se mettent en selle »avec la municipalité pour accueillir Mario  et sensibiliser la population à cette perfide maladie que constitue le cancer des enfants. Nous ferons un clin d’œil rapide à la Ferté Beauharnais en ayant une pensée pour le grand père de Napoléon III. Nous filerons ensuite vers la Ferté Saint Cyr que nous dépasserons pour nous rendre à Crouy sur cosson .Nous séjournerons à l’institut-médico-éducatif des basses fontaines ou nous rencontrerons les jeunes avec qui Mario aura j’en suis certain des moments privilégiés. Une longue étape nous conduira le lendemain au château de Villesavin où Le comte et la comtesse de Sparre nous offrent l’hospitalité. Nous contournerons le château de Chambord ne pouvant pénétrer dans le parc en raison des barrières canadiennes posées sur les chaussées et chemins, mais le paysage ainsi que les diverses rencontres animalières vont je le crois nous ravir le cœur (sans je l’espère nous l’ôter) tant cette région est belle et posée.

barriere canadienne

barriere canadienne

Plus tard nous passerons au droit du château de Cheverny, celui que l’on associe souvent à Moulinsart, demeure du capitaine Hadock pour enfin arriver à Contres ou le maire, président de notre grande communauté de commune du Controis/Val de cher nous prépare une petite réception. Ce n’est que le dimanche 9 avril que Mario, super Mario, rejoindra son pré, de l’autre cote du cher, sur les hauteurs de Mareuil.

en chemin .Chargé comme une mule!

Cette « mise en jambes » laisse augurer une activité muletière bien pourvue en kilomètres .Cette année, Mario aura 17 ans et a déjà parcouru 25000 km.il en a plein les pattes, mais cet irrésistible marcheur  en redemande encore. ! Et pourtant, je me demande bien jusqu’où nous pourrons le suivre et cheminer : tant de chemins nous attendent alors que notre vaillance décline parfois jusqu’à mollir…

marcher et marcher encore!

Qu’à cela ne tienne. Début mai, nous repartons vers l’ile de France pour emmener la troupe des marcheurs du Rotary- club de Dourdan. Une grande marche solidaire de village en village (où nous tendrons des guirlandes…) pour rejoindre Rambouillet puis Jouy en Josas. Là, sur le campus d’HEC, Mario nous aidera à faire le spectacle pour recueillir je l’espère beaucoup de dons pour financer la recherche ainsi que pour offrir des moments de confort aux enfants hospitalisés. Ce sont des moments plein d’émotions car toutes ces actions sont chargées de sens et la marche pour cette cause transfigure tous nos compagnons qui sont fiers de participer à ces challenges participatifs où l’effort se mêle à l’espoir pour autrui. Sol, fa, si, sol, la : « la fatigue me gagne, mais mon cœur est content ; enfant de la montagne, j’y retourne, j’y retourne … »Le soir, on s’endort serein et heureux de s’être donné en gage !

les chemins te font signe.
les chemins te font signe.
les chemins te font signe.

les chemins te font signe.

 

Puis viendra l’été avec d’autres aventures, nombreuses et captivantes que nous relaterons sûrement plus tard, à la veillée près de la cheminée quand l’hiver viendra raccourcir la journée.

C’est quasiment le printemps maintenant.

quasiment le printemps !quasiment le printemps !

quasiment le printemps !

Jean du pré de Basfer  le 1 ° mars 2017.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anne 06/03/2017 08:51

beau programme pour cette année 2017 et toujours aussi agreable de te lire.
à coeur vaillant rien d'impossible....mais prudence.
amitiés. Anne

randomulet 12/03/2017 12:18

t'as raison,tant que le cœur même vaillant résiste faut y aller .comme le bon vin avec modération toutefois.

clairette 05/03/2017 17:46

eh ben, quel programme ! bravo Jean ! tu me donneras ton programme précis aux alentours de Dourdan que j'essaye de venir te voir cette année ? merci d'avance et j'espère à bientôt !
grosses bises, claire

randomulet 12/03/2017 12:20

Claire, je t'ai envoyé le programme du Hurepoix depuis ma boite mail .
Ce sera un réel plaisir de se retrouver.

BYP BYP 04/03/2017 18:22

un magnifique programme , en effet , qui nous emmènera également , en juin , dans le massif des Vosges...

randomulet 12/03/2017 12:23

Oui les Vosges pour cet été. j'espère que nous (avec Mario )serons en forme . Ce sera un beau voyage avec en final la plaine d'Alsace.
Alors ,à très bientôt!