Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par randomulet

Bonjour à tous, à chacune et à chacun. Voici la dernière newsletter de l’année 2016.

Je prendrai le temps court de vous narrer quelques points forts de ce trimestre hivernal : le concert de Montagne, le murage, les betteraves, les préparations des Maîtres sonneurs, de l’éventuelle marche de prisons en prisons, du petit tour en Sologne, des marchés de noël, de nous deux, des épines noires et de la lente construction de la route des mulets.

les enfants de Montagne ont fabriqué cette urne en forme de MARIO

les enfants de Montagne ont fabriqué cette urne en forme de MARIO

Le concert de Montagne

Tout a commencé lors du passage de Mario dans ce beau pays de vignoble en juin dernier : le maire ayant promis de « monter » un spectacle pour lutter contre les cancers de l’enfant. le samedi 19 novembre s’est déroulé en l’église de Montagne, village à proximité de Saint Emilion un concert donné au profit de l’étoile de matin. La nef et les transepts sont très vite bondés pour savourer la musique latino/jazz. Le groupe « deux guitares et l’addition »ont captivé le public ainsi que les nombreux enfants présents. La mairie s’est vraiment engagée pour que cette manifestation soit un véritable succès. La recette de 1000 euros sera ainsi versée à l’étoile de Martin.

des champs à perte de vue.

des champs à perte de vue.

Les betteraves.

C’est en allant rendre visite à mon ami Gérard dans son fief de vieil Hesdin situé dans les hauts de France plus exactement dans le Pas de Calais que Mario a fait la goûteuse connaissance des betteraves fourragères. Depuis, il réclame avec force cet excellent légume dont la valeur énergétique est très élevée. C’est un bon complément alimentaire surtout lorsque l’hiver arrive avec l’appauvrissement des pâtures.

Les préparations.

C’est un travail nécessaire avant chaque randonnée surtout si elles ne sont pas solitaires. Il faut d’abord sérier la période, en fonction de l’itinéraire calculer les distances journalières en tenant compte des heures de coucher de soleil et des capacités moyennes des participants. Il s’agit bien entendu, sans vexer quiconque, d’apprécier rapidement les qualités physiques et mentales des futurs compagnons muletiers. Leur capacité à vivre en groupe est importante .Après avoir déterminé le type de circuit ; boucle, en étoile ou linéaire, en prenant en compte les dénivelés et les principales difficultés comme les franchissements d’autoroutes ou de ruisseaux, la traversée des villes et villages, repéré les commerces de bouche susceptibles de ravitailler les randonneurs, il faut aussi impérativement calculer les étapes et les hébergements sans oublier le dortoir du père Mario. L’aspect budgétaire a également son importance sans toutefois tomber systématiquement  dans un scoutisme irrévérencieux faisant préférer sans vergogne l’abri glacial non gardé de montagne  au gîte d’étape plus chaleureux. Puis, vient le temps des arrhes pour  réserver  les lieux choisis et libres d’occupation.

ne rien négliger.

ne rien négliger.

« Nous deux »

Je ne savais pas que le journal « nous deux » existait encore. Et pourtant ! Pourtant, c’est vers le 20 septembre dernier que je fus contacté par un journaliste de ce journal. Un focus sur cet animal extraordinaire qu’est Mario. C’est ainsi que l’édition du 6 décembre dernier relatait les aventures du mulet devenu par la force de « nous deux » un peu plus que célèbre ; enfin presque !

double page dans "nous deux"ça ne s'invente pas!

double page dans "nous deux"ça ne s'invente pas!

Le murage.

Mario fut convié à cette cérémonie peu banale qui s’est déroulée le mercredi 16 septembre 2016 dans les caves du château de Chenonceau (qui a perdu son X avec le temps). Par le murage, les vignerons de l’appellation Touraine -Chenonceaux font revivre cette tradition ancestrale qui consistait à emmurer le vin pour le soustraire aux « indélicats » en temps de troubles .Aujourd’hui, cette action symbolique consiste à murer six bouteilles (3 rouges et 3 blancs) sélectionnées par un jury de femmes (en relation avec le château des dames) dans une petite cavité fermée par une grille. Au bout de cinq années, les 30bouteilles seront mises aux enchères, le produit de la vente servant à financer une action caritative telle l’association étoile de martin par exemple. Dans le même, un parrain glisse un mot dans une bouteille vide cachetée à la cire qui ne sera ouverte que dans …50 ans !Pour l'heure,présentement les vignerons ont fait don à l'étoile de Martin de 6 cartons de 6 bouteilles de Touraine/Chenonceaux ainsi que de 200 euros.Bravo .

Bonjour à tous, à chacune et à chacun. Voici la dernière newsletter de l’année 2016.

Les épines noires.

Il fallait bien que je me mette à détruire, en les coupant, ces terribles épines acérées qui ont crevé les pneus pourtant bien crantés du tracteur. Ce fut fait sous l’œil goguenard de Mario et de sa copine l’ânesse Daisy.

insolite?

insolite?

Une insolite randonnée.

A l’heure où nous mettons en page cette new, il est bien trop tôt pour évoquer  cette insolite randonnée. Je n’ose à peine l’exprimer .C’est pourquoi, je n’en parlerai pas.

Les marchés de Noël.

En se promenant, nous  avons participé à deux marchés de Noël sur les communes de Mareuil-sur-Cher et Pouillé. L’un en plein soleil, l’autre en plein brouillard. Dans les deux cas, le vin chaud à la cannelle a réchauffé  le muletier,  et Mario a comme toujours fait son petit effet sur les petits enfants.

Belle fête de Noël  à tous ceux qui y croient et bonne fête de la Saint Sylvestre pour chacun d’entre vous.

Bonjour à tous, à chacune et à chacun. Voici la dernière newsletter de l’année 2016.

                                     Jean,  du pré de Basfer vers le 20 décembre 2016.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article